Domaine de Bois-Héroult

Qui sommes-nous ?

Ancienne propriété de Gabriel de Broglie de l'académie française, chancelier de l'institut, le domaine de Bois Héroult a été légué en 2006 par ce dernier à sa fille, la comtesse de Lamaze.

Priscilla de Lamaze, artiste, et son époux Edouard de Lamaze, avocat, vouent une véritable passion à la restauration du domaine et donnent au lieu l'harmonie des couleurs parfaites.

Ils sont les principaux artisans de la reconstruction du grand commun, du perron Louis XV avec sa magifique rampe en fer forgé, de la statue de Flore et Zéphyr, du parc et de la belle roseraie, créé selon les plans anciens, conservés, du domaine.

La Comtesse de Lamaze, née Princesse Priscilla de Broglie, veille avec  beaucoup de goût et de soin à la préservation et à la mise en valeur du domaine de Bois-Héroult.

 
PdeLamaze 01 EdeLamaze 01

La Maison de Broglie

70px blason famille broglie

La Maison de Broglie est une illustre famille d’origine piémontaise, installée en France depuis le XVIIe siècle à la suite de Mazarin.

 

Elle a donné à la France trois maréchaux de France, des officiers supérieurs, des ecclésiastiques, des pairs de France, cinq membres de l’Académie Française, des députés, des sénateurs, des diplomates, des ministres, un président à l’Assemblée Constituante de 1791, deux Présidents du Conseil, un prix Nobel de Physique, des écrivains, des historiens, des artistes et bien d'autres personnages distingués. Maison ducale depuis 1742, elle porte le titre de Prince du Saint Empire Romain Germanique depuis 1759. François Marie (1671-1745), premier duc de Broglie, donna à la devise de la famille la forme actuelle "Pour l’Avenir". Les origines de la Famille de Broglie remontent à l’an 950, en Italie.

mazarinVers le milieu du XIIe siècle une branche de la famille Criboldenghi prend le nom de Broglia, ancienne campagne située aux confins de " Chiéri " près de Turin. La famille s'illustre alors dans les campagnes militaires d'Italie. La république de Chiéri nomme au XVe siècle, Mathieu de Broglia, comme Ambassadeur auprès du Duc de Savoie. Ensuite la famille va servir la maison de Savoie avant d'être remarquée par Mazarin (portrait ci dessus).

 

 

En 1643, Francesco Maria Broglia, fils d’Amedeo Broglia, comte de Cortandone rejoint ainsi le Premier Ministre d’Anne d’Autriche qui, depuis l’année précédente, a succédé à Richelieu. L’usage francisa son nom en François Marie de Broglie et bientôt il devient Lieutenant Général.

La branche française atteindra très vite de hautes fonctions militaires : Victor-Maurice comte de Broglie, marquis de Brezolles et de Senonches (1647-1727) se distingue à Senef et à Mulhausen en Alsace.

Il est fait Maréchal de France en 1724. 


Son fils François-Marie (1671-1745) sert avec la plus grande distinction sous François-Henri de Montmorency-Luxembourg, Louis François de Boufflers, Louis-Joseph de Vendôme, Claude Louis Hector de Villars et se signale surtout à la Bataille de Denain (tableau de Jean Alaux ci-dessous) denainet à la Bataille de Fribourg. Il est fait maréchal de France en 1734.

Il commande en Italie, remporte avec le maréchal de Coigny les batailles de Parme et Guastalla. Il est ensuite envoyé en Bohême en 1741 (Bataille de Dettingen), et ramène de Prague avec Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle une armée compromise.

Louis XV lui confère le titre de duc en 1742. Il meurt dans l'exil, victime d'intrigues de cour. 


Le deuxième duc de Broglie

Victor-François (1718-1804), deuxième duc de Broglie il est l'un des plus célèbres soldats français. En 1734, âgé de 15 ans seulement, il combat en Italie comme capitaine de cavalerie aux batailles de Parme et de Guastalla, puis commande le régiment d'infanterie de Luxembourg jusqu'en 1736.



En 1741, il participe à la campagne de Bohême sous les ordres du maréchal de Saxe et est fait le 1er mars de cette année aide major général de l'infanterie. Promu brigadier le 26 avril 1742, puis major général de l'infanterie le 1er avril 1743 suite à deux blessures, il sert dans les armées de Bavière, de Haute Alsace, et du Rhin, pour être finalement promu maréchal de Camp le 1er mai 1745. 

victor francois de broglie À la mort de son père, il lui succède au titre de duc de Broglie. Il sert ensuite en Flandres puis, la paix revenue, il est nommé lieutenant général le 10 mai 1748. 



Au début de la guerre de Sept Ans, il combat sous les ordres du maréchal d'Estrées à Hastenbeck, pour être ensuite détaché dans l'armée du prince de Soubise, où il a l'infortune d'être battu au désastre de Rossbach, mais, ayant pu garder ses troupes réunies, il se retire à Hanovre. 

Bien qu'il commande à Hesse et qu'il est à la tête de l'avant garde de Soubise, l'inimité du maréchal de Belle-Isle l'empêche de recevoir le commandement d'une armée. Bien au contraire, il sert sous les ordres du marquis de Contades en Allemagne où il remporte la victoire de Minden le 9 juillet 1759. 



 

Suite à la seconde bataille de Minden où Contades est battu, le roi le remplace par Broglie. Il est Maréchal le 16 décembre. 

Pour sa part, l’empereur François Ier le fait Prince du Saint Empire romain germanique en 1759, titre qui s’est conservé dans la famille, en reconnaissance des services rendus dans la guerre contre la Prusse. Il est néanmoins disgracié suite à la défaite de Willinghausen le 13 juillet 1761.

Durant les années 1770, Broglie est gouverneur des Trois-Évêchés, puis d'Alsace (d'où la place de Broglie à Strasbourg). Il est commandant des troupes que Louis XVI rassemble autour de Versailles au début de la Révolution. Louis XVI le nomme secrétaire d'État à la Guerre le 11 juillet 1789, il n'y reste que quelques jours. Il émigre lors du rappel de Jacques Necker (16 juillet 1789) où il commande l'armée contre-révolutionnaire de Condé en 1792 qui opère en Champagne pendant l'invasion austro-prussienne.

Deux branches voient le jour parmi les fils de Victor-François : celle de Victor (1756-1794) et celle d’Auguste, Prince de Broglie et Prince de Revel (1762-1795) dont descendent les Broglie de Bois Héroult.



En 1797 il part en Russie, puis à Riga en 1798 et finalement à Munster où il meurt en ayant refusé de retourner en France. 

A partir du XVIIIe siècle, deux branches voient le jour parmi les fils de Victor-François : celle de Victor (1756-1794), officier d’infanterie, combattant pour l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique puis député de la noblesse aux Etats Généraux et Président de l’Assemblée Constituante en août 1791 et celle d’Auguste, Prince de Broglie et Prince de Revel (1762-1795) dont descendent les Broglie de Bois Héroult.


Aujourd'hui...

Il a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques, à l'Académie française, au fauteuil d'Alain Peyrefitte. Il est Chancelier de l'Institut

Sa fille, la comtesse de Lamaze, est une artiste, officier des Arts et des Lettres, administrateur de la Demeure Historique.

broglie gabrielLe Prince Gabriel de Broglie a consacré sa vie professionnelle au service de l’Etat – il fut successivement jurisconsulte du ministre de la Culture André Malraux, conseiller des ministres Jean-Marcel Jeanneney et Maurice Schumann, du premier Ministre Maurice Couve de Murville, d’Edouard Michelet et d’André Bettencourt avant de devenir directeur général adjoint de l’ORTF, directeur général de Radio France, Président de l’INA, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuel, membre puis président de la CNCL.


Comme historien, il publie biographies et études sur l'orléanisme et le XXe siècle.

 

Comme essayiste, il donne des témoignages sur ses activités, le Conseil d'État, la télévision, la langue française.

Il participe, depuis 1981, aux différentes instances de la langue française, Haut Comité (1981-1982), Conseil supérieur (1984, 1986, et depuis 1999) et présidence de la Commission générale de terminologie et de néologie (depuis 1996).

Passionnément bibliophile, il préside, depuis 1980, la Société des bibliophiles français et a été élu, en 2003, membre du Roxburghe Club de Londres. 

Les ouvrages de Gabriel de Broglie ont été couronnés par l'Académie française, par le prix des Écrivains combattants, par le prix Vauban, par le premier Grand Prix Gobert pour Madame de Genlis, et par le prix des Ambassadeurs pour Guizot.



Il a été élu, en 1997, à l'Académie des sciences morales et politiques, et à l'Académie française, le 22 mars 2001, au fauteuil d'Alain Peyrefitte (11ème fauteuil). Il est Chancelier de l'Institut, en fonction depuis le 1er janvier 2006, succédant à Pierre Messmer.

Le 16 mai 2015 a été inauguré par Hélène Carrère d'Encausse, secretaire perpétuel de l'académie française, la bibliothèque Gabriel de Broglie, lors de le fête des 300 ans du domaine, sous la présidence de Jacques Toubon, ancien ministre, défenseur des droits.
photo bibliotheque

A lire : Les Broglie, par Jean de la Varende, Paris, Fasquelle, 1950